Article n° 2 - Les flux de plastiques dans les océans
- Clem Hnr
- 14 nov. 2021
- 3 min de lecture
On entend souvent parler des déchets plastiques dans les océans, notamment via ce (ou ces) fameux 7ème continent(s) de plastiques. Dans cet article nous allons essayer d’y voir plus clair et de comprendre comment et pourquoi ces déchets s’y retrouvent.
Commençons par le commencement : dans les 8 millions de tonnes de déchets qui se retrouvent chaque année dans nos océans, 20% s’y retrouvent à cause des rejets ou des pertes de la flotte maritime, et 80% viennent des activités terrestres. Nous allons donc retracer le trajet de ces déchets.
Tout d’abord, on estime que 37% des déchets plastiques sont gérés de manière inefficace, soit en étant entreposés dans des décharges à ciel ouvert (14%), dans des décharges non contrôlées ou non spécifiées (12%) ou tout simplement en n’étant pas du tout collecté (11%). Dans ces déchets, la grande majorité (87%) va se retrouver dans la nature, avec 90% qui vont rester sur la terre ferme et donc 10% qui se retrouveront en mer.
Le compte est bon… mais il fait peur : pour reprendre mon chiffre de début de paragraphe, 8 millions de tonnes c’est un peu plus que 50 fois le poids de la tour Montparnasse.
Ces déchets viennent des 4 coins du monde et ces coins sont souvent des pays avec peu de ressources financières… Évident et en même temps pas tant que ça, mais cela sera le sujet d’un prochain article. Arrivés en mer, les plastiques vont alors entamer leur long chemin. Ils vont dériver via les courants et les vents marins, d’une façon relativement ordonnée, et ainsi se retrouver dans ce qu’on appelle un « gyre ».
Ce nom un peu barbare signifie grosso modo vortex et est créé par la force de Coriolis. Cette même force qui ferait tourner l’eau dans un évier dans le sens des aiguilles d’une montre si l’on se trouve dans l’hémisphère Nord et inversement au Sud. Finalement on peut ramener les océans du monde à des éviers géant… mais une carte permettra sûrement de mieux vous le faire comprendre :

Il y en aurait 5 mais il est difficile de les localiser précisément, sachant qu’ils varient en fonction des courants dans de vastes océans. Amoncelés avec cette force, les déchets plastiques forment alors ces fameux « continents de plastiques », mais il conviendrait mieux de parler de « soupe de plastiques ». En effet, après tout ce chemin, une grande partie des déchets plastiques ne ressemble plus à des bouteilles, des emballages, des bidons mais juste à des petits confettis de plastiques colorés… Durs à comptabiliser, à récupérer et ingérés par les poissons et les oiseaux, ces déchets microplastiques sont un problème majeur, sur lequel plusieurs études travaillent encore aujourd’hui. Pour en savoir plus, rendez-vous au prochain article…
Le Tips anti plastique de la semaine : le Bee Wrap
Le principe ? Éviter d’utiliser les films plastiques, jetables, pour entourer la nourriture ou encore recouvrir des plats, bols… A la place vous pouvez créer vous-même votre emballage, à partir du tissu de votre choix et de cire d’abeille : c’est facile à faire, peu coûteux et surtout ça évite les films à usage unique !
Vous retrouverez toutes les étapes et les proportions en suivant ce lien : https://fr.oceancampus.eu/tutoriel/nWr/bee-wrap
Et maintenant bonne création !
Article rédigé par Angèle POTIN
Sources :
- Rapport « POLLUTION PLASTIQUE : À QUI LA FAUTE ? » rédigé par Dalberg Advisors et publié par WWF en 2019
Comments