top of page
Rechercher

Article n° 5 - Les différents types de plastiques

Aujourd’hui, le plastique est omniprésent dans notre quotidien et sous plusieurs formes. Il existe une grande variété de plastique avec des caractéristiques, des utilisations, et des procédés de recyclage différents. Il n’est pas aisé de se repérer parmi tous ces plastiques et de savoir comment les recycler. Pour réussir à les identifier, il faut regarder le logo du recyclage, le ruban Möbius. Avec ce logo, on peut réussir à identifier le plastique auquel on a à faire et aussi à savoir si oui ou non il est recyclable. Le recyclage des plastiques varient de ville en ville, il est donc conseillé de se renseigner auprès des communes ou des organismes de collecte de déchets pour savoir quels sont les plastiques recyclables chez vous.


Le Polyéthylène Téréphtalate : PET


C' est le plastique le plus utilisé. On l’utilise principalement pour la fabrication de bouteilles d’eau, de soda ou bien pour des flacons ou des gobelets. Il consomme peu d’énergie à la production et est 100% recyclable.




Le Polyéthylène Haute Densité : PEHD ou HDPE



C’est un plastique dur et opaque que l’on qualifie de thermoplastique.

Ce plastique est utilisé pour la fabrication de pichets à eau, bouteilles d’eau grand format, de jus et de lait, bouteilles réutilisables, bidons de lessive et d’assouplissant, flacons de shampoing… Il est recyclable en France avec un taux de 55 000 t/an.





Le Chlorure de polyvinyle : PVC

Ce plastique est un thermoplastique utilisé pour la fabrication d’emballages alimentaires comme pour de la viande, des tétines de biberon, du mobilier de jardin, canalisations… Il est souvent combiné à des plastifiants qui entraînent la libération de produit chimique lorsque le plastique est en contact avec de la nourriture chaude ou grasse, comme les phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens. Ce plastique est très


peu recyclé. La plupart du temps il est incinéré, ce qui libère des dioxines, des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens.



Le Polyéthylène Basse Densité : LDPE


Ce plastique est utilisé pour les sacs plastiques d’épiceries, les sacs à légumes, les sacs poubelles ou autres objets de ce type sous forme de film. Il est difficilement recyclable, il est donc préférable de peu utiliser ce type de plastique.




Le Polypropylène : PP

Il est utilisé pour la fabrication de boîtes alimentaires comme les pots de yaourts, de crème fraîche, tupperwares ou de bouteilles réutilisables. Il faut éviter ce plastique s' il est sous forme de film.

Il est recyclable et peut être recyclé plusieurs fois. Il faut tout de même se renseigner auprès des organismes de collecte pour savoir s' ils acceptent ce plastique.



Le Polystyrène : PS

Ici nous parlons du polystyrène "cristal", tel que les boîtes de cd par exemple et du polystyrène "choc", comme les pots de yaourts.

On l’utilise principalement sous forme de vaisselle jetable en plastique, tasses à café et couvercles, ou aussi pour des contenants alimentaires tels que les boîtes d'œufs. C’est un plastique recyclable mais qui ne l’est que très peu recyclé dans les faits.


Cette 7ème et dernière catégorie englobe tous les autres types de plastiques comme par exemple le polycarbonate (PC), des résines époxydes, acide polylactique (PLA), le téflon (PTFE), la mélamine ou encore la famille des caoutchoucs (latex, mousse néoprène).

Ils sont le plus souvent non recyclables.




TIPS de la semaine : Les gourdes réutilisables


Moins de plastique utilisé et consommé, c’est moins de plastiques qui peut se retrouver dans notre environnement. Alors à votre échelle, vous pouvez réduire la quantité de plastique que vous consommez en remplaçant, par exemple, l’achat de bouteilles d’eau par une gourde réutilisable, de préférence métallique. Et le petit plus, votre boisson pourra rester chaude plus longtemps l’hiver, ou bien, froide plus longtemps l’été. Que demander de mieux !



Article rédigé par Robin Van Dijk


Sources :


 
 
 

Comentarios


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Instagram
bottom of page