top of page

Paul WEBER

Paul Weber, étudiant-entrepreneur en troisième année de licence Sciences de la Terre de l’Univers et de l'Environnement à l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg.

"J’ai choisi cette licence pour son aspect environnemental, bien que la géologie soit aussi un sujet qui me passionne. Nous avons eu l’occasion de choisir des options en en L1, en L2 mais aussi beaucoup plus en L3, et les matières que j’ai choisies ont été climat terrestre (en L1), écologie et environnement en (L2) et chimie de l’environnement (en L3) qui me paraissaient les plus en adéquation avec mes centres d’intérêts. Cette licence a conforté mon choix d’étude grâce à des matières comme la pédologie, la pétrologie, l’étude des reliefs et les processus de formations, qui m’ont appris beaucoup de choses et ont renforcé cette passion que j’éprouve pour l’environnement et la nature.

 

Je m’intéresse beaucoup aux sujets d’actualité par rapport à tout ce qui touche à l'environnement, autant l’augmentation du CO2 atmosphérique que l’accumulation des déchets plastiques dans les océans. Sur ce dernier point, je me sens très concerné et je fais beaucoup d’efforts comme limiter ma consommation de produits emballés dans du plastiques, mais aussi dans le tri de déchets. 

 

Concernant le projet, créé et réalisé par la cheffe de projet Clémence Henri, celui-ci m’a beaucoup intrigué car l’activité autour des stations d’épuration m’était inconnue. Un sujet qui m’a d’autant plus attiré sachant que les micro-plastiques n’y sont pas traités. Je me suis donc tourné vers la partie plastique (décomposition, récupération et recyclage ou deuxième vie)). J’axe notamment mes recherches sur les effets de cette pollution plastique dans les stations d’épurations, et les conséquences de ces pollutions. 

 

Nous sommes 4 à travailler sur le projet pour le mener à bien. Nous avons par ailleurs le statut d’étudiant entrepreneur, qui nous permet d’avoir des formations sur l’auto-entreprenariat et des conseils de personnes ayant réussi à finaliser leur projet. Nous avons comme but de réduire les microplastiques à la sortie des stations d’épurations pour éviter toute pollution, dans les champs (durant l’épandage des boues) comme ailleurs, mais nous avons aussi ce site internet et un compte instagram pour sensibiliser et informer sur certain type de pollution comme sur l’avancée du projet."

bottom of page