Gaël COLIN
Gaël Colin, étudiant-entrepreneur en troisième année de licence Sciences de la Terre de l’Univers et de l'Environnement à l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg.
« Depuis petit, je suis passionné par les sciences de la Terre et plus largement les sujets liés au climat, aux océans et à la préservation de l’environnement. C’est notamment pour cela que je suis venu étudier à l’Université de Strasbourg, qui permet d’aborder des sciences de la Terre telles que l’étude des sols, la sismologie ou l'hydrogéologie. La licence STUE permet également de découvrir des domaines tels que l'Écologie, l’Évolution du Climat terrestre et la Chimie de l’environnement qui sont des options attrayantes pour moi, d’où ce choix d’étude.
Le projet Mikrosiler m’intéresse beaucoup car il est plutôt ambitieux mais reste réalisable, l’objectif étant de réduire la pollution des microplastiques dans les rivières et cours d’eau, ce projet permettrait de réduire l’impact de notre surconsommation sur notre environnement.
Nous nous attaquons à ce que les stations d’épurations ne sont pas capables de faire à l'heure actuelle, c’est très ambitieux mais si nous travaillons suffisamment, je crois que nous pouvons le faire et notre système pourra être un complément à ces stations, ce qui permettra d’éliminer les derniers pourcentages de microplastiques présents dans les eaux.
Lorsque j’ai rejoint le projet Mikrosiler en Mars 2021, on m’a chargé d’établir des recherches sur le placement et l’optimisation du système ainsi que de son boîtier réceptacle, sans oublier les filets qui vont permettre de réceptionner les déchets que nous visons.
Je m’occupe ainsi de rechercher les filets déjà existants, de les recenser dans le but de sélectionner puis adapter voire créer le meilleur filet pour notre projet. La taille des mailles doit être très précise dans le but de capter les microplastiques ciblés par le système, sa longueur et sa largeur doivent aussi être prises en compte pour assurer une efficacité optimale du captage des déchets par rapport au volume et au débit d’eau polluée à traiter.
Dans le projet j’aimerais me concentrer sur la manutention ainsi que le développement morphologique du système, comme l’hydrodynamisme qui doit être une composante à part entière sur le projet dans le but de diriger l’eau à traiter dans les bonnes conditions pour que le captage soit optimal et aussi pour ne pas trop déranger le flux d’eau de la rivières en aval du système. »