Emmy ROTHENBURGER
Emmy Rothenburger, étudiante en troisième année de licence Sciences de la Terre de l’Univers et de l'Environnement à l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg.
"Mon envie de protéger notre planète et d'en apprendre plus sur celle-ci m'a poussé à choisir cette formation, se trouvant être extrêmement enrichissante. A travers cette licence, je découvre et recueille des connaissances dans de nombreux domaines comme la minéralogie, la pétrologie et d'autres qui me tiennent plus à cœur comme la paléontologie et l'environnement.
Mikrosiler m'a été présenté en début d'année 2021, par la suite, j'ai pu intégrer ce projet au cours de l'année. Il tourne autour des microplastiques passants/présents dans les stations d'épurations, domaine dans lequel je suis très peu renseignée. C'est pour cela que j'ai été intriguée, pour travailler sur quelque chose de nouveau, dans le but d'améliorer nos systèmes actuels pour le bien de notre planète. Dans ma deuxième année de licence, j'ai choisi l'option "environnement et écologie", ça a été ma matière favorite. En prenant conscience des risques pour la planète mais aussi de leur provenance, j'ai envie d'agir au maximum, de partager le plus d'informations possible afin de faire changer les mentalités ou simplement de petites habitudes de vie qui peuvent contribuer à l'amélioration de nos écosystèmes.
Aujourd'hui, environ 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans la mer chaque année. C'est un chiffre qui fait mal, mais qui est censé nous interpeller. Avec le projet Mikrosiler, je vais pouvoir commencer ma lutte contre les microplastiques, qui sont des déchets plastiques inférieurs à 5 mm. Mon rôle dans cette association fondée par notre présidente Clémence Henri, va être de partager notre avancement dans le projet, mais surtout tenter de sensibiliser le plus de personnes possible à travers lui. J'apprécie le fait d'être chargée de communication car partager, discuter sur les problèmes environnementaux concernant les déchets plastiques permettra de m'enrichir à ce sujet, de mieux le comprendre et de le soutenir au maximum. Le Mikrosiler me donnera des qualités en communication, en rédaction, en marketing, ce qui ne peut être que bénéfique pour mon avenir."