top of page

Fanny LECHYPRE

Fanny Lechypre, étudiante en deuxième année de licence Sciences de la Terre de l’Univers et de l'Environnement à l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg.

"Étudier dans cette formation me permet d’acquérir une base scientifique solide ainsi que des connaissances fondamentales sur les phénomènes physiques et naturels en utilisant des méthodes spécifiques par divers approches expérimentales, numériques et de terrain.

De plus, ce cursus me permet d’aborder différents aspects des domaines de la physique et de la géologie. En effet, il me donne la possibilité d’étudier l’astronomie, un domaine que j’admire et qui me fascine. Les objets célestes me surprennent et le simple fait que certains d’entre eux puissent défier les lois de la physique ne font qu’agrandir mon émerveillement. De plus, les sciences de la terre m’apportent les connaissances nécessaires sur l’histoire, la structure et le fonctionnement de notre planète ainsi que ses enjeux environnementaux.

Je suis cette formation dans l’espoir d’exercer un jour le métier de médiatrice scientifique. Je n’ai pas encore décidé du domaine scientifique pour lequel j’aimerais enseigner mais ce dont je suis certaine est que sensibiliser la population sur un sujet qui me tient à cœur comme celui des micro plastiques est la raison pour laquelle j’ai envie de travailler. Il ne fait désormais aucun doute que j’aime transmettre et communiquer facilement avec les personnes qui m’entourent. Il s’agit d’une des raisons pour laquelle j’ai décidé de m’engager dans le projet Mikrosiler élaboré par Clémence Henri, cheffe de ce projet.

Au sein de celui-ci, j’ai pour rôle principal de communiquer des informations à un marché ciblé par l’intermédiaire de projets tels que des montages vidéo afin d’alimenter nos réseaux sociaux ainsi que notre site Internet. Les raisons pour lesquelles je suis motivée à participer sont nombreuses. Mikrosiler m’apporte certains aspects qu’une médiatrice scientifique est censée posséder. Celui-ci me permet de mettre en œuvre un projet vidéo, de travailler en équipe, d’apprendre le marketing et de développer un sens du commerce certain, mais surtout de sensibiliser la population sur un sujet qui nous concerne tous et sur lequel nous devons agir au plus vite."

bottom of page